Respect et solidarité

Parlons français

Les élèves ont une quinzaine d’heures de français par semaine. Elles sont réparties sur deux professeurs. Ce binôme collabore étroitement afin que les matières abordées soient liées et cohérentes. L’avantage est que les élèves soient confrontés à deux personnalités différentes mais aux méthodes semblables.
Les élèves sont plongés dans la langue et la culture francophone. Dès les premiers jours, ils repartent avec des notions de base pour communiquer. L’usage de leur langue est proscrit en classe. Cependant, ils ont le plaisir de bavarder entre eux pendant les récréations.

La méthode

L’apprentissage de la langue passe essentiellement par l’oral pendant la première partie de l’année. Puis, nous introduisons la lecture et l’écriture selon le rythme de chaque classe. Le jeu, les activités ludiques et physiques ont une grande place dans nos pratiques.
En parallèle à l’apprentissage du français, nous aidons les élèves à s’acclimater à l’école en Belgique. Certains ont besoin de retrouver ou découvrir des habitudes scolaires. Un de nos objectifs est d’autonomiser chaque élève autant que possible.

Parlons aussi des autres cours

Des cours de mathématiques, de sciences et d’EDM sont au programme. C’est l’occasion pour les élèves scolarisés de découvrir le vocabulaire spécifique à ces matières en français. Certaines classes découvrent le néerlandais. Chacun a la possibilité de faire du sport et de s’exprimer artistiquement également.

Le travail d’équipe

Le mot d’ordre du DASPA, c’est le travail d’équipe. En plus des binômes de français, les professeurs ont parfois la chance d’être deux en classe, nous sommes donc très attentifs aux besoins des élèves. La collaboration avec des logopèdes permet d’affiner le profil des élèves et de les aider selon leurs spécificités. Des remédiations sont également mises en place.
Les élèves sont amenés à travailler en groupe, eux aussi. Cela leur permet de partager leurs forces et leurs faiblesses.
Le respect et la solidarité sont des valeurs essentielles au sein du DASPA.