Futsal

Le foot parascolaire ...

Suite à une période tumultueuse, la population belge a été contrainte de se mettre en quarantaine. Eh oui, l’épidémie l’a emporté, cependant tout n’est pas fini. Même si nous ne pouvons pas nous déplacer ou que très rarement, des enseignants de notre merveilleux établissement scolaire ont eu l’idée de nous envoyer des devoirs via des courriers électroniques afin de nous aider à aller de l’avant et surtout à préparer le CESS.

Dans le cadre du cours de français, il nous a été demandé de rédiger un article sur un point qui concerne l’établissement Campus Saint-Jean. J’ai donc décidé d’aborder le point suivant : le foot en parascolaire.

Étant donné que je suis la seule personne de la classe à avoir participé à ce formidable projet, qui malheureusement n’est plus ce qu’il était, je pense que je suis la personne la mieux placée pour en parler.

Commençons par le tout début. Ce projet a été mis en place en 2016. Derrière cette idée remarquable, nous retrouvons Monsieur Azahaf, un ancien enseignant du Campus Saint-Jean. Il a laissé sa place dans le projet à l’éducateur, Mr. Guri. La deuxième personne est bien évidemment notre professeur de gymnastique, Monsieur Stan.

L’un des objectifs de cette initiative était de permettre aux élèves d’améliorer les résultats scolaires à l’école.
Les règles pour faire partie de l’équipe étaient les suivantes :
• Être ponctuel à l’école
• Ne pas avoir de problèmes dans l’établissement et en dehors des bâtiments du Campus Saint-Jean.
• Être respectueux

Afin de poursuivre, les matchs se déroulaient en dehors de l’établissement. Notre salle se situait à Anneessens. Chaque lundi on avait une heure d’entraînement. Nous étions l’équipe la plus jeune, mais pas la plus faible. Personnellement j’occupais le poste de gardien de but. Ce n’est pas un poste facile car tu as toujours en tête les buts que malheureusement tu n’as pas pu garder. Cependant Mr Guri et Mr Stan m’ont apporté leur aide. En effet, leur rôle n’était pas tout simplement de nous entraîner afin de remporter le plus de matchs possibles, ils avaient aussi pour but de nous aider à avoir confiance en nous et à aller toujours de l’avant.

Avec l’équipe, on a eu l’occasion de visiter de nombreux quartiers, mais encore de rencontrer de nombreuses personnes. Parfois on était même méprisés à la fin du match car on l’avait remporté. Comme quoi ce n’est pas l’âge qui rend l’Homme mature, mais bel et bien les expériences qu’il a vécues. Et des épreuves avec l’équipe on a en a enchaîné, ce qui a par la suite forgé un peu mon caractère. Avec ‘’la team’’ on était devenu une sorte de petite famille. Mr Stan et Mr. Guri ont fait des sacrifices afin de nous voir jouer, prendre du plaisir et nous voir heureux. Nos ‘’coach’’ se sont battus pour nous.
Et bien évidemment on les a remerciés avec le meilleur cadeau. En faisant partie du podium. On faisait partie des meilleurs même s’il y avait une énorme différence entre notre âge et celui des autres. On n’a jamais abandonné, même lorsqu’on a goûté à la défaite. Avec l’équipe on s’est serré les coudes et on a continué notre chemin.

Enfin, après de nombreux sacrifices, nous avons réussi à nous faire qualifier et ainsi tous ensemble on a continué en 4ème division. Nous avons continué la nouvelle saison avec la même détermination, le même objectif mais malheureusement les choses ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite. Après le départ d’un des initiateurs du projet, « Futsal » s’est brusquement arrêté…espérons que cette activité puisse bientôt revoir le jour à nouveau au Campus…

Arbi Mukja 6GTL

Photo du premier match remporté avec le score 4-2.