Interview de Maud Laporte

Maud Laporte est bibliothécaire au Campus. Voici ici son interview où il est question de parcours, de livres et de partages...

Quel est votre parcours ?
J’ignorais au départ qu’il existait des études spéciales pour devenir bibliothécaire. A 18 ans, je ne savais pas quoi faire ,mais j’aimais bien la littérature, alors elle j’ai décidé de faire un régendat à l’école supérieure pour devenir professeur de français . J’ai aussi effectué un stage d’observation. J’ai rapidement changé d’opinion car je me suis rendue compte que je n’aimais pas du tout le côté disciplinaire. Après j’ai découvert l’existence de cours pour devenir bibliothécaire. Je me suis retrouvée au chômage , l’organisme m’a trouvé un travail pour cette fonction dans une école à Bruxelles. J’aime bien mon activité professionnelle car j’apprécie les jeunes et avoir du contact avec eux sans la contrainte de devoir gérer l’aspect de la discipline.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?Et si vous n’étiez pas devenue bibliothécaire, quel métier auriez-vous exercé ?
J’ai choisi ce métier parce que, depuis toute petite, j’ adore lire et j’ai toujours été impressionnée par les bibliothèques. J ’aime aussi le savoir et l’expertise d’une bibliothécaire lorsque les jeunes ont besoin d’aide .
J’apprécie également l’art et son histoire. Ainsi , j’aurais pu être guide touristique ou encore travailler dans une pâtisserie ou une fromagerie .

Quel est votre livre préféré ?
Il y en a beaucoup mais un de mes préférés est « Orgueil et préjugés » de Jane Austen car j’ aime bien le romantisme dans cette œuvre dans le sens où on met en avant beaucoup d’émotions.

Combien de livres lisez-vous par semaine ?
Mes lectures dépendent de mon état et de plein des choses. Par exemple, durant les vacances de Noel, je n’ai rien lu. Mais, normalement pendant les congés , je peux finir un livre épais en une semaine mais, durant les période de travail, ça me prend un mois. Cependant, je lis énormément.

Est-ce que vous lisez à voix haute ?
Non , je lis très rarement à voix haute et ce sont plutôt des passages poétiques .

Connaissez-vous le phénomène des Webtoons ?
Oui, je le connais depuis quelques semaines grâce à une collègue, Madame Charlotte qui a fait son propre webtoon .
Hikari et les météores, un webtoon de Charlotte Bellière et de Myriam Leroy

Quel est votre salaire ?
J’ai le même salaire que toutes les personnes qui ont fait des hautes études. J’ai commencé avec environ 1100 euros mais, avec le temps, il a augmenté jusqu’à 2600.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre activité ?
 Avoir des échanges avec le public, créer des activités, faire des expos, tous les bibliothécaires le font et c’est ce qui nous plait. Je suis plutôt libre et j’ai des congés scolaires. Pour moi, il n’y a pas vraiment d’ inconvénients

Combien de livres avez-vous à la BCDR ? Quel est le plus ancien et le plus populaire ?
Je ne sais pas les chiffre exacts mais on dira plus de 22000 oeuvres.
Le livre le plus ancien à mon avis a disparu dans le déménagement.
Le plus populaire reste Harry Potter et les mangas, mais ça dépend des périodes et des années.Il y a quelques années, ce sont les histoires de dragon qui étaient très en vogue.

En cas de retard d’un livre, que se passe-t-il ?
Il y a un rappel, je vais faire plusieurs remarques, et si vous n apportez pas le livre, même si les profs l’exigent , je ne vais pas vous le donner.
Et si le livre est perdu ou abimé, dans ce cas, il faut le rembourser.

C’est quoi #balancetonlivre ?
C’est un cercle de lecture. Il s’agit de personnes, professeurs ou élèves, qui ont envie de se retrouver pour parler de livres, échanger des idées de lecture.
Ce n’est pas du tout un travail, il s’agit avant tout de se faire plaisir. L’idée est de venir avec un livre et d’en parler ou d’écouter juste pour avoir des idées, pour stimuler votre plaisir. C’était l’idée de Madame Van den Heuvel et , moi, j’ai trouvé ça génial. Le nom a été inventé par mes enfants, à l’époque du mouvement « Metoo » ( en français #BalanceTonPorc ).