L’huile d’olive ne meurt jamais (Sophie Chérer)
La classe de 4 G FLE - 15 mars 2017
L’huile d’olive ne meurt jamais
Sophie Chérer, publié à l’Ecole des Loisirs en 2001.
Dès 13 ans.
Genre : récit de vie
Disponible à la BCDR.

Le résumé
D’un côté, il y a Delfina, une jeune femme entre 20 et 30 ans, elle est mariée avec Sergio, ils sont tous les deux italiens et ils ont un bébé. Sergio est un homme qui fait partie de la Mafia.Mais la jeune femme ne veut pas que son enfant grandisse avec un père qui a du sang sur les mains.
Et de l’autre côté, il y a un jeune garçon de 16 ans, prénommé Olivier.Il habite en France et est amoureux de Caroline, sa camarade de classe. Il se sent prêt, par amour, à faire des choses dangereuses pour elle…
Un jour, à l’école, leur professeur de français leur demande de réaliser des recherches à propos d’une personne qu’ils admirent et d’en faire son portrait. Aucun n’élève ne fait vraiment bien son devoir, sauf Caroline. Elle a choisi d’exposer la vie de la baronne Cordopari. Il s’agit d’une vieille dame courageuse sicilienne. Elle a une soixantaine d’années et est propriétaire d’une grande oliveraie. Elle vit quasi seule ,juste entourée de quatre vigiles armés. Pourquoi ? Car la Mafia , à l’oeuvre dans la région, veut prendre ses terres et a déjà assassiné tous les autres membres de sa famille.
Entre-temps, le père d’Olivier, grand joueur de Lotto, a gagné une semaine de vacances en Sicile. Comme le jeune homme sait que Caroline admire la baronne , il fera tout pour la rencontrer voire l’aider pendant son séjour. Et c’est là que les problèmes avec la Mafia apparaitront…
Est-ce qu’Olivier sera exposé aux dangers des membres de la Mafia ? Parviendra-t-il à aider la baronne ? Quel rôle Delfina jouera-t-elle dans cette histoire ?
Notre avis
Tout d’abord, nous pensons que le livre est facile à lire, car le vocabulaire n’est pas très compliqué.
Pour continuer, les deux premiers chapitres peuvent paraître un peu compliqués parce qu’on ne connait pas très bien les personnages, on ne sait pas qui parle avec qui…Mais après la lecture devient plus facile puisqu’on connaitra mieux les protagonistes et leurs vies.
Pour finir, certaines scènes du livre sont intéressantes car elles sont remplies d’émotion. Aussi, les différents personnages sont attirants et attachants car chacun d’entre eux a une histoire particulière...
La classe de 4 G FLE