Le Passeur (Lois Lowry)
La classe de 4 G FLE - 15 mars 2017
Le Passeur
L’auteur : Lois Lowry
Genre : Science-fiction
Année : 1993
Dès 14 ans.
Disponible à la BCDR.

Résumé
Jonas est un jeune garçon qui vit dans une communauté parfaite qui ne connait ni guerre, ni famine, ni divorce… En effet, elle ne connait que la conformité c’est- à - dire le fait de suivre tout le temps les mêmes règles et habitudes.
Mais la communauté vit repliée sur elle-même, elle impose des lois très strictes : pas de contact avec l’extérieur, un couvre-feu a lieu et des rappels à l’ordre se font constamment par des hauts parleurs. Si un habitant enfreint les règles, il sera alors sanctionné par des punitions assez particulières…
Au niveau de la composition familiale, les parents sont choisis par la communauté et les enfants sont mis au monde par des mères porteuses.
Quelque part dans cette communauté, Jonas et les autres enfants de son âge sont en train de vivre un moment capital de leur vie : la cérémonie au cours de laquelle ils vont connaitre leurs tâches que les sages vont leur attribuer. Ce rôle sera choisi grâce à leurs actions observées depuis leur tendre enfance.
Le père de Jonas est nourricier au centre de plus petits enfants, sa mère est ingénieure et sa petite sœur Lilly ,qui a 8 ans, seront à ses côtés quand il deviendra un individu à part entière. L’heure de la cérémonie a sonné et Jonas a reçu un rôle assez différent et important.
Et puis il y a Gabriel, un petit enfant dont le père de Jonas prend soin. Il passera quelque temps dans leur cellule familiale.
Quel rôle Jonas jouera-t-il dans la vie de Gabriel et quelle tâche recevra-t-il pour servir la communauté ? Que va-t-il découvrir sur cette société particulière ?
Notre avis
A première vue, ce livre ne semble pas très intrigant en raison de sa couverture, mais aussi de la date de sa publication (le livre a été édité pour la première fois en 1993).
Cependant, selon nous, cette œuvre vaut vraiment la peine d’être lue.
C’est en effet, un livre qui fait réfléchir...
En le lisant, on voit toute l’importance du libre arbitre ( c’es-à-dire le fait de pouvoir faire des choix librement) et on se rend compte que, tout compte fait, même si notre société n’est pas la meilleure qui soit, ce n’est pas non plus la plus mauvaise. Jonas prend les décisions par lui-même, il s’oppose au fait de penser comme les autres.
Ce livre nous plonge dans un monde sans émotions et couleurs et nous pose la question de savoir si on serait prêts à vivre dans un tel univers. Tout ce qui existe sur Terre a une importance bien précise, mais on ne l’ apprécie jamais assez…
La classe de 4 G FLE