Les après-midis de l’info : des séances de découverte...

Voulez-vous élargir vos savoirs et apprendre à connaitre des métiers différents ?

Dans ce cas, quoi de mieux que les midis de l’info ?

Les après-midis de l’info sont des conférences organisées par le Campus Saint-Jean pour les classes de 5ème et 6ème autrement dit pour un public de 75 élèves attachés à des options différentes.

Ces conférences consistent à nous présenter un thème différent à chaque rencontre. Depuis octobre 2019, nous en avons eu quatre. Nous avons abordé des sujets très intéressants comme : la criminalité, par Anne Gruwez, une juge d’instruction. Ou encore, d’autres comme : la discrimination, par une personne représentant UNIA, la cybersécurité par Phedra Clouner, directrice adjointe du centre belge de la cybersécurité et enfin, l’immigration, par Sotieta Ngo, directrice du CIRE.

Evidemment, tous ces sujets sont là pour nous sensibiliser, mais aussi pour nous habituer à assister à des exposés, nous ouvrir à des questions de société souvent très complexes et susciter les échanges d’idées. C’est pour cela que les sujets sont présentés et expliqués par des experts invités. C’est pour cette raison également qu’une séance de questions/réponse est aussi possible, à la fin des explications.

En outre, nous apprenons beaucoup sur les différents métiers, ce qui nous aide énormément pour notre orientation, surtout nous les 6èmes qui bientôt feront un choix important. Certes, les conseils et les explications des experts sont souvent très subjectifs, mais avoir un témoignage de leur expérience dans leur propre milieu, peut nous aider.

Puis, ces conférences, nous permettent d’avoir une vision des choses plus ouverte et elles enrichissent nos connaissances, ce qui est très important dans la société. En effet, connaitre ses droits par rapport à l’immigration ou encore la discrimination est très important. De même, savoir que souvent ces deux thèmes deviennent une problématique pour certains, peut nous sensibiliser. Par conséquent, on peut dire que cette initiative nous prépare à une vie de citoyen conscient de ce qui l’entoure et capable de réagir.

Pour conclure, les après-midis de l’info sont de grande utilité et très intéressants pour nous tous. Car, grâce à celles-ci nous pouvons “goûter” à la vie professionnelle et à celle du citoyen indépendant qu’on s’apprête à devenir.

Alessandra 6GTL