Nouvelles contemporaines : regards sur le monde (D. de Vigan, T. de Fombelle et C. Vermalle)
6G Sciences - 15 mars 2017
Une ampoule ordinaire s’est éteinte
Le dernier tour in Nouvelles contemporaines. Regards sur le monde
Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle
Le Livre de Poche , 2012.
Disponible à la BCDR.
« Nouvelles contemporaines : regards sur le monde » est un petit recueil de nouvelles écrit par 3 auteurs : Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle. Tous les trois ont déjà reçu des prix français ou encore internationaux pour leurs divers ouvrages.
Caroline Vermalle, une diplômée de l’Ecole supérieure d’Etudes Cinématographiques, est née en 1973 dans l’Oise. A 35 ans, son premier roman a été publié et a reçu le Prix Chronos 2010. Par ailleurs, elle a écrit « Le dernier tour », une nouvelle qui réside dans les Nouvelles contemporaines.
« Aspiré par cette conversation qui réchauffait tout le carrousel, le vieil homme éteignit l’ampoule ordinaire qui pendait du plafond. Alors la nuit tomba sur une amitié toute neuve, sur les premiers pas et les derniers tours, sur tous les départs et toutes les arrivées, et sur les rizières radieuses de l’autre côté du temps. »
L’écrivaine nous raconte l’histoire de deux personnages qui se retrouvent autour d’un manège dans une banlieue, sous une pluie glacée de novembre. Le personnage principal, Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s’imagine un monde où tout est encore possible... au moins le temps d’un dernier tour de manège… Un soir, il reçoit la visite de Louis, un jeune militaire, qui s’apprête à prendre le train pour partir à la guerre. Quel est ce lien, qui les lie si étroitement l’un à l’autre ?
L’auteure s’est inspirée d’un de ses films préférés, « Un singe en hiver » de Michel Audiard (1962), d’où la présence d’une ambiance à la fois mélancolique et poétique. En même temps, une lumière jaillit de chaque personnage qui se remémore des voyages réels ou imaginaires. Le texte, merveilleusement ciselé, est un assemblage d’instants de notre quotidien qu’ils soient des coups durs ou simplement de petits gestes anodins.
Le temps, qui passe à grande vitesse et nous emporte ou interpelle, l’humanité, l’amitié, la générosité et l’amour.. tous ces éléments constituent le sujet de l’histoire qui reste un total délice et dont on sort grandi. Bref, on ne peut être qu’estomaqué devant cette nouvelle qui renvoie le lecteur à sa propre existence en lui donnant envie de bien profiter de chaque instant.
Imane Ourraoui ( 6 G sciences)