Quand l’Enfer entoure le Paradis
Oasis de Katia Lanero Zamora , Fédération Wallonie Bruxelles, 2017. La classe de 6G - octobre 2018.
Disponible en ligne : cliquez ici
Oasis est une nouvelle imaginée par Katia Lanero Zamora. C’est une écrivaine diplômée en langue et littérature romanes. Elle a reçu le prix de la fondation Vocation.
Dans un futur lointain, le réchauffement climatique a rendu certains territoires inhabitables et en a fait disparaître d’autres. Les contrées épargnées sont appelées « Oasis » et se localisent en Afrique. Naïa , une jeune adolescente, vit sur l’un de ses lieux d’espoirs qui voit arriver nombre de réfugiés. Des personnes qui ont un désir de se reconstruire. Martin, venu à pied de Belgique, est l’un d’entre eux. Et Naïa s’est liée d’amitié avec le jeune homme. Mais ici, les places sont limitées…Qui sera accepté ? Qui devra retourner sur la « Terre Brûlée » ?
Une particularité du récit est qu’elle est racontée par une jeune fille. En effet, on découvre le monde différemment à travers ses incompréhensions et ses nombreux questionnements.
La nouvelle joue aussi sur un effet de miroir. En montrant notre réalité de manière inversée, elle nous pousse à nous interroger sur le sort que l’on réserve aux réfugiés en Occident.
Quant au dénouement de l’intrigue, il est tout à fait inattendu puisque l’auteur jouera avec un suspense qui se maintiendra jusqu’au bout.
Oasis, une nouvelle touchante qui reste inoubliable.
La classe de 6G, octobre 2018.