Témoignage d’Alexandra
Découvrez le témoignage d’Alexandra, notre ancienne élève...
En 2008, lorsque je me suis inscrite comme étudiante au Campus, je ne connaissais que quelques mots de français. La classe passerelle m’a permis d’acquérir une base solide dans cette langue. Après cette année essentielle, j’ai poursuivi mes études de la 4e à la 6e année et obtenu mon CESS dans la filière langues (néerlandais, anglais et espagnol).
Juste après, je me suis inscrite à l’ULB pour un bachelier en information et communication. J’ai choisi cette formation parce qu’elle proposait des cours variés et passionnants, tels que la philosophie, la pragmatique de la communication, l’histoire de l’art, le droit, l’anthropologie et les sciences politiques. En 2015, j’ai obtenu mon diplôme avec satisfaction.
J’ai ensuite poursuivi avec un master de 60 crédits en information et communication à l’UCL, à Louvain-la-Neuve. Après une année intense, j’ai été diplômée.
En 2017, je suis retournée en Roumanie, à Bucarest. J’ai travaillé pour des entreprises tels qu’Airbnb et Hp, mais à présent, je travaille pour une entreprise du secteur IT en utilisant la langue française. Mon emploi est bien rémunéré et offre un horaire flexible, ce qui me permet de voyager fréquemment.
Ce que je retiens avant tout du Campus, c’est son incroyable environnement multiculturel. J’avais des camarades venus des quatre coins du monde, et c’était une expérience extraordinaire ! C’est un lieu qui m’a permis de rencontrer, de découvrir et d’apprécier d’autres cultures. Grâce à cela, j’ai pu élargir mes horizons et enrichir mes connaissances bien au-delà des simples cours.
Un souvenir marquant reste un cours de français, le jour où nous avons étudié le clonage et découvert Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Ce cours m’a particulièrement captivée et m’a donné envie de lire davantage. D’une manière générale, les cours de français avaient une approche unique qui me plaisait énormément. Tous les professeurs étaient très investis dans notre apprentissage et proposaient des sujets passionnants. J’ai toujours bénéficié de leur soutien et de leur aide chaque fois que j’en avais besoin. Mon passage au Campus fait partie des plus belles années de ma vie !
Un conseil serait de favoriser l’apprentissage actif et participatif. Cela signifie encourager les élèves à être acteurs de leur propre apprentissage en les impliquant dans des projets, des discussions et des expériences pratiques. Par exemple, des activités collaboratives comme des travaux en groupe ou des débats permettant aux élèves de développer des compétences critiques et de mieux comprendre les matières étudiées.