Témoignage de Krystian
Krystian a été élève au Campus. Découvrez ici son témoignage...
Je m’appelle Krystian et j’ai 23 ans. Je viens de Pologne et je vis à Bruxelles depuis que j’ai 9 ans. J’ai vécu et grandi beaucoup dans cette école non seulement comme un étudiant mais un simple être humain avec des personnes (collègues rencontrés, éducateurs et professeurs) qui m’ont soutenu dans mes moments les plus vulnérables. Croyez-moi qu’au fur et à mesure, quand vous rencontrez les mêmes personnes depuis 5 ans d’affilée, vous devenez d’office une grande famille. Ce donc ce qui définit pour moi le slogan ‘’Ensemble c’est nous !”.
J’ai commencé ma secondaire en 1C1 et j’ai poursuivi la 2C1. Ces deux années étaient les plus stressantes personnellement car j’avais eu de mauvais moments en primaire et je n’étais pas trop doué en français. J’avais du mal à m’intégrer au sein des classes, mais heureusement ces deux dernières ont été très sympas et bienveillantes. Par la suite, j’ai fait la 3FLE et 4FLE durant lesquelles j’ai rencontré Mme Van Den Heuvel. Elle est une professeure de vocation qui vous donnera tous les outils pour la réussite ! Grâce à elle, j’ai réussi mon CESS. C’était une de ces profs qui se préoccupait vraiment de l’avenir de ses propres élèves et travaillait à la maison pour trouver des alternatives qui aideront au maximum la personne à réussir son cours de français.
Ensuite, j’ai fait ma 5ème en sciences, mais c’était la pire année de ma vie personnellement donc je ne pouvais pas me concentrer. J’ai alors entamé une 5ème art d’expression et puis réussi ma 6ème art d’expression.
A présent, je travaille dans l’ HORECA dans un coffee shop à Ixelles. Depuis ma 4ème secondaire jusqu’à présent je ne savais pas à 100% ce que je voulais faire comme métier. En travaillant comme un manager dans un des plus grandes Coffee Shop sur Bruxelles, j’ai réalisé que c’est MA vocation. Ce travail m’a permis de comprendre qui je suis et ce que je veux de la vie. Je veux devenir entrepreneur. C’est pour cela que l’année prochaine je commencerai mon parcours à l’ICHEC MANAGEMENT à Bruxelles.
Le souvenir le plus marquant pour moi de mon parcours scolaire est bien sûr la rencontre de ma meilleure amie. L’autre souvenir également marquantconcerne l’irruption du Corona. Ces moments ont été difficiles pour tout le monde.Tout le monde devait s’adapter brièvement à un style de vie pour espérer apercevoir l’horizon à travers un brouillard très dense. En conséquence du confinement, j’ai dû suivre mes cours par l’internet. (SmartSchool et Teams/Zoom) C’était très intense car je préférais les cours en présentiel. Le cerveau comprend mieux si le prof explique en réel sur le tableau qu’à travers un écran. Cette épreuve nous a appris à être autonomes en cas de crises pareilles et des nouvelles technologies ont pu naitre pour améliorer la vie de tous lors de cette crise.
Finalement, je donnerai mes conseils pour le futur étudiant et aussi professeur. Je trouve qu’il va falloir expliquer à nouveau ce qu’est d’être un étudiant. C’est aussi un métier. La rémunération est votre CESS. Mon autre conseil est de présenter aux étudiants les différents types d’apprentissage. Chaque élève est différent. Chacun est parfaitement imparfait et ce sont ces imperfections qui rendent chacun comme il est. Soyez toujours vous-même, peu importe votre religion, culture ou orientation sexuelle. Ne vous changez pas pour gagner des amis car les vrais amis vous acceptent pour ce que vous êtes !
Mon conseil qui s’adresse aux professeurs est de présenter aux étudiants les différents types d’apprentissage. Chaque élève est en effet différent.
